Animateur(trice) social(le)

Animation

Partager

Description du métier

Un animateur social est un professionnel de l’animation, il travaille auprès de tous types de publics et est en charge de concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation axés sur le vivre-ensemble, le développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir des publics, et la promotion de la citoyenneté.

Ses principales missions et responsabilités : selon sa formation, il conçoit, planifie et anime des projets et des activités socio-éducatives et culturelles visant à favoriser l’épanouissement, l’inclusion sociale et l’autonomie des publics.

Participation citoyenne : il encourage la participation des habitants/adhérents dans la vie de sa structure et la vie locale en général, en favorisant leur implication dans les processus de décision.

Coordination : il collabore avec les acteurs locaux (associations, institutions, entreprises) pour développer des projets et des actions en faveur du lien social.

Évaluation et suivi : Il évalue l’impact de ses actions, recueille les retours du public et des partenaires, et ajuste ses interventions en conséquence pour améliorer la qualité des projets proposés.

Où pratiquer le métier ?
Centres sociaux, associations de quartier, maisons de jeunes, collectivités, accueils de loisirs, centres d'hébergement d'urgence, services d'insertion sociale et professionnelle, établissements de santé
Compétences nécessaires
Lien social, conception et animation de projets d'animations et d'activités, respect du cadre règlementaire
Qualités requises
Autonomie et travail en équipe, responsabilité, capacité d'adaptation

Formations pour devenir Animateur(trice) social(le)

Brevet Professionnel

Animation sociale
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association ou une […]

Secteurs

Enseignement, encadrement, animation, loisirs

Découvrir ›