Directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs

Animation

Partager

Description du métier

Un directeur d’accueil collectif de mineurs est un professionnel responsable de la gestion globale d’une structure d’accueil pour enfants et adolescents, telle qu’un centre de vacances ou un centre de loisirs.

Leur rôle englobe diverses responsabilités, notamment la planification et l’organisation des activités en lien direct avec les animateurs, la gestion du personnel, le respect des normes de sécurité et de réglementation, ainsi que la communication avec les parents et les partenaires.

Ils veillent à ce que les programmes proposés soient conçus avec les animateurs, et adaptés à l’âge et aux besoins des enfants. En tant que directeurs, ils sont chargés de créer un environnement positif et inclusif où les enfants peuvent s’épanouir et évoluer en toute sécurité.

Où pratiquer le métier ?
Centres de loisirs, centres de vacances, accueils de loisirs. Ces structures sont généralement gérées par des collectivités territoriales ou par des associations
Compétences nécessaires
Pédagogie, gestion d'équipe, organisation et planification, gestion administrative et financière, gestion de projet
Qualités requises
Sens de l'écoute, capacité à diriger une équipe (ACM), adaptabilité, responsabilité

Formations pour devenir Directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs

Brevet Professionnel

Loisirs tous publics
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association ou une […]

Secteurs

Enseignement, encadrement, animation, loisirs

Découvrir ›

Certificat complémentaire

Direction d’un accueil collectif de mineurs

Secteurs

Enseignement, encadrement, animation, loisirs

Découvrir ›